Je m'appelle Stéphane Combet, j'ai 36 ans, et je vis à Toulouse. Ce qui me passionne le plus dans le planeur RC, c'est la voltige, les sensations de glisse, le style unique des vieilles plumes, et les espaces de vol grandioses.

Ma pratique du vol de pente

J'ai appris à faire du modélisme avec mon papa quand j'étais enfant, puis, quand j'étais adolescent, j'ai beaucoup construit et piloté (avions et planeurs, également planeurs de 4 mètres en remorquage, etc.). Ensuite, je me suis arrêté un moment (je faisais pas mal de ski et de rando). En 2008, je suis revenu au planeur RC et j'ai été très surpris de constater qu'en quelques années, beaucoup de choses avaient changé ! Les équipements sont devenus plus performants et plus légers. Egalement, les performances des planeurs s'étaient considérablement améliorées ! J'ai acheté un Minij (d'Aeromod) et j'ai découvert le pilotage 4 axes, avec un planeur conservant bien l'énergie alors qu'il est assez léger ...
Puis j'ai découvert la merveilleuse Weasel ... Et j'ai commencé à essayer des acrobaties aériennes sans craindre de tout casser ! En manque de dérive, j'ai construit The Poisson, inspiré du Le Fish et du Monkey Swinger. Plus tard, j'ai construit le SnowflaK, un planeur tout bois de 2,5 m inspiré du Lunak.


Le SnowflaK version 2011, semi-maquette de LunaK, au Pic de Céciré

A partir de cette période, j'ai eu la sensation que la voltige planeur RC est sans limite ! Pas seulement au niveau du vol, mas aussi au niveau des paysages, des conditions... J'aime énormément essayer de "participer au paysage" dans des endroits magnifiques, en étudiant la météo, en essayant d'améliorer mes planeurs ... J'ai également eu l'opportunité de connaître François Cahour grâce à RC-SlopeS (il a découvert mon site il y a quelques années) et depuis j'ai appris beaucoup de lui, et j'ai la chance de piloter un de ses planeurs étonnants, le Troll.

Pourquoi RC-SlopeS ?

La pente de la vidéo ci-dessous répond en partie à la question. Quand le vent vient du Sud au Port de Balès, on peut essayer de nombreux points de vol le long de la crête avant de trouver LE bon spot. Et dans ce cas la différence est immense. Tous les autres points de vol sont moyens à pauvres, alors que celui-ci est excellent, tant pour la portance que pour la zone d'atterrisage. Une carte, où l'on localise aussi précisément que possible les points de vol, est un outil précieux pour voler en planeur RC dans de bonnes conditions.


Le Troll voltige au Port de Balès

Comment est fait ce site ?

RC-SlopeS est entièrement codé à la main, en PHP/MySQL, javascript, et avec l'API google maps comme fond de carte. Cela représente plusieurs centaines d'heures de codage depuis 2011 !

"Partager mon coin secret ?...

...Mais tout le monde va le connaître !" C'est vrai, mais vous connaîtrez aussi les coins secrets des autres (qui n'en sont plus), et ça fait beaucoup ! De plus, si tout le monde a accès à des informations précises sur de nombreuses pentes, cela évite la sur-fréquentation d'un unique spot connu dans une région. Enfin, partager des informations comme la nécessité d'une participation au club local, la présence ou l'interdiction de parapentes, permet à chacun (même aux parapentistes ;) ) de planifier des activités sans déception en arrivant au point de vol.


Troll au soleil couchant à la Capelette de Dourgne. Cette pente est peu fréquentée par les modélistes, beaucoup par les parapentes le week-end. Mais elle n'est pas incompatible avec un peu de solitude, comme ce soir là : les parapentes étaient sur la crête suivante...

Des possibilités infinies

Cette activité de pleine nature peut être une forme d'expression artistique. "Participer au paysage" en faisant voler son planeur sur un site naturel, c'est dessiner des trajectoires dans des cadres magnifiques aux couleurs et aux formes très variées. L'évolution du matériel repousse les limites bien au delà de nos capacités de pilotages (en terme de figures possibles en voltige par exemple, le domaine qui m'est cher).
Une richesse de l'internet est de partager cela entre passionés aux 4 coins du monde, via des points sur une carte, des photos, des récits, des vidéos. L'objectif de RC-SlopeS est de participer à ce partage.


L'Ahi pour le concours vidéo 2017 organisé par Steve Lange sur le groupe Facebook VTPR and SlopeAerobatics, ici à la Capelette de Dourgne

My name is Stéphane Combet, I'm 36 years old and I live in Toulouse, South of France. What really fascinates me about RC sailplanes is aerobatics, air sliding and drifting sensations, unique style of old school gliders, and amazing landscapes.

My way with RC gliders

I learnt about RC planes with my dad when I was a child, then when I was a teenager I built and flew a lot (fuel airplaines and gliders, and also 4 meters scale gliders with towing and so on...). Then I stopped for a while (lot of time in mountains, skiing and walking). In 2008, I came back to RC gliders and I was very surprised to see that in a few years, a lot of things had changed! Equipments had become lighter and better. But mainly, glider performances had greatly improved! I bought a Minij (from Aeromod) and enjoyed flying in a 4 axis way, with a glider keeping good energy whereas it is quite light...
Then I discovered the wonderful Weasel... And started to try aerobatics without worrying about crashing! Missing the rudder, I built The Poisson, inspired from Le Fish and from Monkey Swinger. Later I built the SnowflaK, a 2,5m wingspan wood scratchbuilt glider inspired by the Lunak.

Snowflak (2011 version) at Pic de Céciré

From that period I feel like there is no limit to what we could do with aerobatics. Not only about figures, but also about landscapes and weather. I love so much trying to "participate to the landscape" in many beautiful spots, studying the weather, trying to improve my gliders... I also had the opportunity to know François Cahour thanks to RC-SlopeS (he discovered my website a few years ago) and 'till this time I have learnt a lot from him, and I am lucky to pilot one of its amazing gliders, the Troll.

Why RC-SlopeS?

The slope of the video below partially answers the question. When the wind comes from South at the Port de Balès, one can try numerous flight points along the ridge before finding THE good spot. And in this case the difference is huge. All other flight points are medium to poor, while the latter is excellent, both for the lift and for the landing zone. A map, where you can locate flight points as accurately as possible, is a valuable tool to fly RC gliders in good conditions.

Troll aerobatics at Port de Balès

How RC-SlopeS

RC-SlopeS is fully coded by hand, in PHP / MySQL, javascript, and with the google maps API as background map. This means hundreds of hours of coding since 2011!

"Sharing my secret spot?...

...But everybody will know it!" It is true, but you will also know everybody's spots, and that's much more! Also, if everybody has access to precise informations about many spots, it means less people on the only know spot of a region. Last, sharing informations about the need to participate in the local club, the presence or prohibition of paragliders, allows everyone (even paragliders ;)) to plan activities without disappointment when arriving at the flight point.

Sunset Troll at Capelette de Dourgne. This slope is little frequented by RC gliders, many by paragliders on weekends. But it is not incompatible with a little solitude, as that evening: the paragliders were on the next ridge ...

The show must go on!

This wilderness activity can be a form of artistic expression. "Participating in the landscape " by flying his glider on a natural site, it is to draw trajectories in splendid places with very varied colors and shapes. The evolution of the equipment pushes the limits well beyond our capacities of pilots (in terms of possible figures in aerobatics for example, the area that is dear to me). A wealth of the internet is to share this between passionate people to the 4 corners of the world, via points on a map, photos, stories, videos. The goal of RC-SlopeS is to participate in this sharing.

My Ahi video for 2017 contest organized by Steve Lange on Facebook group 'VTPR and SlopeAerobatics', here at Capelette de Dourgne